le retour

Publié le par Sophie Dirou

Ca y est je suis de retour du terrain... c'était les derniers jours, un peu de nostalgie pour certaines personnes... et pour certaines choses... la famille du premier village dans laquelle nous logions m'a proposé de rester avec eux, que je pouvais loger dans leur maison et les aider aux champs... ça m'a tenté deux secondes, mais je ne pense pas que je pourrais le faire... pour le piment dans tous les plats, pour le riz gluant trois par jour, pour le bruit (les Akhas et leurs animaux sont vraiment bruyants... et évidemment les maisons en bois aux planches disjointes n'isolent pas beaucoup de bruit), pour la manière dont les femmes sont traitées... mais j'étais un brin triste de quitter cette famille qui nous montré tant de respect et d'hospitalité. Et puis il y avait Azu... il est vraiment beau, gentil, souriant... il est orphelin, c'est son oncle (notre hôte dans le deuxième village) qui s'occupe de lui.. Il a 8 ans... pas plus haut que trois pommes, mais déjà un amour... Enfin, bon voilà, il y a quand même des choses qui vont me manquer... les douches entouréé de dizaines de papillons aux centaines de couleurs et dessins différents... il y en avait même qui avaient volé au ciel quelques étoiles... du bout des ailes, ils les montrent alternativement avec le noir de l'extérieur de leurs ailes en plein jour... les Lucioles la nuit... les bébés cochons tout petits petits, les chiens qui osaient jouer avec moi, les enfants qui osaient aussi me parler, leur rires... les choses que je ne vais pas regretter: LES MOUSTIQUES, les sangsues, les mamans cochons, les bagarres de chiens, les WC en plein air... Voilà c'est fini, il va falloir retourner à Vientiane, des fois je me dis que j'ai hâte d'y être, et puis des fois, je me dis que je resterais bien plus longtemps pour faire un bout de vie ici, si les choses étaient différentes, si on pouvait décider librement de sa vie... et puis si j'avais le courage de le faire... ce dont je ne suis pas sûre... ou alors dans d'autres conditions que celles-ci... j'aimerai vous faire partager mieux les moments que je vis... j'aimerais être douée pour les mots pour vous faire voyager en face de votre écran, mais ce n'est pas le cas... alors à la prochaine. sophie

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pkoa pas, éé<br />
Répondre
A
salut sophie!<br /> et bien ça à l'air de bien se passer! je n'ai plus bocou de news de toi depuis que bruno à terminé son stage et je suis bien contente de voir que ça a plutôt l'air positif ce séjour, en tout cas au niveau humain!<br /> tu reviens bientôt en France non ?<br /> en tout cas bon courage et profites en au max!<br /> biz<br /> axelle
Répondre
S
...
Répondre
H
encore des photos magnifiques qui font rêver ! ça change des rues désertiques de la roche dont le bitume commence à fondre avec cette canicule qui n'en finit pas...ou encore des plages noires de monde de la grière (ou il devient difficile de marcher sur les portions de sable qui restent entre les serviettes des touristes...) bisous et bon courage !<br />  
Répondre